S'abonner

L’atteinte fonctionnelle ou les comorbidités : quel facteur est déterminant du changement d’utilité à 5 ans dans l’arthrose des membres inférieurs ? - 29/04/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.03.080 
A.Y. Omorou a, b, , H. Achit a, M. Wieczorek b, B. Fautrel c, A.C. Rat b, F. Guillemin a, b
a Inserm, CIC-1433 épidémiologie clinique, CHRU Nancy, France 
b Université de Lorraine, EA 4360 APEMAC, Nancy, France 
c Sorbonne universités, UPMC université Paris 6, GRC-UPMC 08 (EEMOIS), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sévérité de l’atteinte fonctionnelle et la présence de comorbidités sont des facteurs associés à l’utilité dérivée de la qualité de vie chez les patients atteints d’arthrose des membres inférieurs. Cette étude a pour objectifs de mesurer les impacts de la sévérité de l’atteinte fonctionnelle et du nombre et du niveau des comorbidités sur le changement d’utilité à 5 ans.

Méthode

Au total, 548 patients (âge moyen 61,1 ans, 66,6 % de femmes et 68,1 % genou) de la cohorte KHOALA suivis pendant cinq ans ont été inclus. L’atteinte fonctionnelle, les comorbidités et l’utilité ont été mesurées annuellement à partir du WOMAC global (0 à 100), de l’indice de Groll (0 à 18) et SF-6D (0 à 1), respectivement. Dans un premier temps, la méthode de classification ascendante hiérarchique a été utilisée pour identifier des profils de comorbidités et d’atteinte fonctionnelle à partir des données d’inclusion. Ensuite, leur rôle comme facteur du changement d’utilité a été étudié à partir de modèles mixtes pour mesures répétées.

Résultats

Deux profils ont été identifiés : Profil 1 « atteinte fonctionnelle modérée et comorbidités faibles » (65,3 %) et Profil 2 « atteinte fonctionnelle sévère et comorbidités élevées » (34,7 %). Par rapport au profil 1, leurs scores d’atteinte fonctionnelle ont diminué de façon plus importante (–14,5 [–18,1 ; –10,92] tandis que l’indice de comorbidités a augmenté dans les deux profils sans différence significative entre les deux (+0,18 [–0,22 ; 0,57]). Le score moyen d’utilité à l’inclusion était de 0,066 (0,070 pour le profil 1 et 0,059 pour le profil 2). Comparés au profil 1, les patients du profil 2 ont augmenté significativement leur score d’utilité à 5 ans (+0,0335 [0,0088 ; 0,0583]) (R2=0,21). La différence de changement du score d’utilité à cinq ans entre les deux profils n’était plus significative lorsque le modèle était ajusté sur le niveau de base et le changement d’atteinte fonctionnelle (+0,0335 ; p=0,008 versus –0,0153 ; p=0,30) (R2=42 %) alors que cette différence restait significative en ajustant sur le niveau et le changement de l’indice de comorbidité (+0,0335 ; p=0,008 versus +0,0386 ; p=0,002) (R2=27 %).

Conclusions

La réduction de la sévérité fonctionnelle plus que le nombre de comorbidités est un déterminant majeur de l’amélioration du score d’utilité à cinq ans chez les patients atteints d’arthrose des membres inférieurs. Ces résultats justifient la place importante donnée à la réduction de l’atteinte fonctionnelle dans la prise en charge de l’arthrose des membres inférieurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Utilité, Atteinte fonctionnelle, Comorbidités, Arthrose des membres inférieurs


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S2

P. S85 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Renforcement des systèmes de surveillance de la grippe dans la région de la Méditerranée orientale
  • M. Obtel, W. Mehmood Khan, A. El Kholy, M. El Hakim, M. Rahman Malik
| Article suivant Article suivant
  • DATECAN-2 : analyse de neuf essais cliniques randomisés du cancer de pancréas
  • A. Pam, A. Anota, D. Vernerey, S. Gourgou, C. Bellara, F. Bonnetain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.